A travers mon regard d’officiante de cérémonie, si je devais qualifier Laura et Laurent, le premier mot qui me viendrait en tête serait : Amoureux !!! Un amour profond et surtout respectueux de l’autre, bienveillant et attentionné.
Malgré la réserve de Laurent pendant les préparatifs, peu enclin aux démonstrations publiques et à ouvrir son coeur devant des tiers pour livrer ses sentiments, son amour pour Laura rayonnait et n’avait pas besoin de mots pour s’exprimer, se ressentir, se partager.
Ce fût l’occasion pour moi de leur rappeler que la cérémonie d’engagement est justement imaginée, dessinée, écrite, en fonction des mariés, de leurs envies, de leur personnalité. En aucun cas il ne faut se forcer à quelque niveau que ce soit pour rentrer dans des codes imposés ! Le seul cadre à poser pour écrire une cérémonie laïque est celui défini ensemble étape par étape au fil des préparatifs.
Laura avait très envie d’écrire et de lire ses voeux durant leur cérémonie de mariage, Laurent lui pas du tout. Aucun problème, c’est la beauté de ce moment de pouvoir respecter chacun et de le laisser s’exprimer à sa façon.
Voici l’exemple de texte que j’ai rédigé pour ce moment de leur cérémonie :
« Il y a mille façon de se dire son amour, certains aimeront le crier sur les toits, d’autre le susurrer au creux de l’oreille…
On peut préférer la profondeur d’un regard ou la passion d’un baiser aux rimes d’un poème.
Qu’il soit longue déclaration ou petites attentions du quotidien, la seule chose qui importe au fond c’est qu’il soit sincère et entier.
C’est donc tout naturellement que chacun d’eux a choisi d’échanger ses vœux envers l’autre à sa façon.
Laurent a choisi de réserver à Laura ses mots et d’en glisser quelques-uns dans une enveloppe pour les faire voyager dans le temps.
Il les a placés dans un joli coffret pour les découvrir, les redécouvrir, rien qu’eux deux dans quelques temps.
L’occasion de partager un moment ensemble autour d’un bon verre de vin grâce à la bouteille qui a accompagné sa lettre !
Laura elle a choisi de laisser s’envoler ses mots d’amour. Il était important pour elle de les partager devant tous pendant la cérémonie. »
Elle a donc usé de sa plume pour faire naitre un sublime poème partagé avec tous pendant le mariage.
Parsemée de mots d’amour, de superbes morceaux chantés en live par le groupe de gospel, d’interventions et de surprises, la cérémonie laïque s’est achevée dans une pluie de paillettes avec la découverte de l’oeuvre réalisée en secret et en direct par Soraya, une artiste de talent pratiquant le Glitter painting
(un tableau réalisé pendant la cérémonie avec une colle transparente, sur laquelle elle vient ensuite souffler les paillettes pour faire apparaitre son travail : époustouflant ) !
Une idée de surprise originale pour finir la cérémonie en beauté !
J’ai été heureuse de les accompagner pour rédiger et célébrer cette cérémonie touchante, entourée d’une équipe de prestataires de folie dont la Touraine regorge !
Découvrez en images ce superbe mariage tourangeau organisé par Soufinine (Wedding Planner) dans le parc du magnifique Château du Domaine de Longue Plaine et décoré par l’équipe de Will You Marine Me
Crédits photos : Ivan Franchet