Ophélie et Kévin ont choisi une cérémonie laïque pour pouvoir célébrer une cérémonie réellement à leur image, mettant en avant leurs liens forts, leur famille et leur engagement de façon personnalisée et unique.
Ils ont choisi de réaliser le rituel des mains liées, ou Handfasting, rituel inspiré d’une vieille tradition païenne et modulé à leur image. En voici le déroulement :
« On se tient la main par tendresse mais aussi pour se soutenir dans les passages difficiles, on utilise ses mains pour caresser mais aussi pour construire.
Ce lien qui va être noué autour de vos mains est le signe que vous n’êtes plus deux êtres séparés mais une unité nouvelle, une famille unie par un amour mutuel.
Vous ne serez plus seuls pour traverser les épreuves, et vous partagerez chaque bon moment.
Vous avancerez désormais main dans la main sur le chemin de la vie.
Ophélie, Kévin, voici les mains de ton meilleur ami, jeunes, fortes et pleines d’amour, qui te soutiennent aujourd’hui dans votre promesse d’amour que vous vous faites l’un envers l’autre, de vous aimer, aujourd’hui, demain et pour toujours.
Ces mains qui travailleront ensemble, pour construire votre avenir. Ces mains qui t’aimeront passionnément et te chériront à travers les années à venir et qui au moindre contact te réconforteront comme aucune autre ne pourront le faire.
Ces mains te réconforteront quand la peur ou le chagrin sera présent. Ces mains essuieront les larmes de tes yeux, les larmes de chagrin et les larmes de joie. Ces mains enlaceront tendrement vos enfants. Ces mains t’aideront à maintenir votre famille unie. Ces mains te donneront la force quand tu en auras besoin.
Et plus tard, ces mains qui même ridées et vieillies, continueront à se chercher et se caresser tendrement.
Avec ce ruban, je vous lie, Ophélie et Kévin, pour les vœux que vous allez vous échanger. »
Les mariés ont ensuite échangé leurs voeux, puis les rubans ont été coupés, tout en préservant le noeud réalisé, symbole des engagements pris.